• Ne disez pas disez, mais disez dites !

    J'inaugure un nouveau tag "causez correct" pour épingler les barbarismes ordinaires infligé à notre langue française.

     

    10:04 AM (20 minutes ago)

    09:06 Cocktail Molotov lancé sur un poste de police
    from Le Soir en ligne - le fil info by
    internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)


    Un cocktail Molotov a été lancé ce mardi, vers 22 heures, contre le bureau de police de Marchienne-au-Pont. Les auteurs de cette agression ont pu prendre la fuite sans être identifiés, mais peu après plusieurs voitures ont aussi subi des dégradations, dont les auteurs sont également inconnus. Il est possible que les deux faits soient liés, et qu'ils aient un rapport avec la fusillade survenue la nuit de dimanche à lundi, à Marchienne-au-Pont, le long de la route de Mons.

     

    Bien, bien, il serait temps de faire cette dictée dans les écoles. Mais ici c'est le style qui est discutable:

    •  Les auteurs de cette agression ont pu prendre la fuite sans être identifiés, mais peu après plusieurs voitures ont aussi subi des dégradations, dont les auteurs sont également inconnus.

    >>> aussi/également et non-identifiés/inconnus. On pouvait sans doute rationnaliser tout ça en faisant une phrase plus concise.

    >>> techniquement le terme "agression" s'applique à un être vivant pas à une chose. On pouvait éventuellement, bien que celà soit discutable, admettre l'utilisation du mot si l'on avait mentionné "la Police" comme entitée morale ou comme institution. Un choix s'impose entre "Agression contre la Police" ou "Attaque contre un bureau de police".

    >>> écrit sous cette forme, aussi et également amènent une confusion entre voitures et dégradations, dont les auteurs sont inconnus.

    • est possible que les deux faits soient liés, et qu'ils aient un rapport avec la fusillade survenue la nuit de dimanche à lundi, à Marchienne-au-Pont, le long de la route de Mons.

    >>> Là aussi, la formulation est douteuse. "les faits soient liés" (pourquoi les "deux", le lien de cause à effet implique deux faits, mentionner leur nombre ne devient utile qu'à partir de trois).

    • Il est possible que ces deux faits soient liés avec la fusillade [...]

    Bon, je ne suis pas spécialiste de la chose, et je fais sans doute beaucoup de fautes, mais c'est comme ca tous les jours dans les médias, et parfois ça me hérisse le poil.

  • Entre2lignes: une vieille courageuse vaut mieux que ...

    Cathy, 47 ans, de la Panne en Belgique, s'attaque à un record du monde sexuel. Un gang-bang de 11km soit, 647 mecs en 12 heures.

     

    Au suivant ... !"

    Je me demandais d'ou venait ce chiffre de 11 km ... c'est tout
    simplement 647 hommes * 17 cm (en moyenne, bien sûr) ...

    Avoir du kilomètre au compteur pour une femme prend ici
    tout son sens ...

     

    Courage Cathy, et n'oubliez pas votre (ou vos 647) préservatif(s) quand vous avez des partenaires multiples.

     

    J'ai mis "Amour" comme catégorie de ce billet , mais j'ai un doute.

  • La dictée

    Belgique - Cette semaine, 150.000 élèves de la Communauté française vont être soumis à un test de lecture. L'épreuve touche tous les enfants de 2 e primaire, 5 e primaire et 2 e secondaire. Elle impliquera plusieurs séquences de 50minutes avec lecture et questions sur le texte, etc. C'est une « évaluation externe » (sans effet sur le bulletin). Elle a pour (seul) objectif de permettre aux enseignants de mesurer l'efficacité de leurs pratiques en pouvant situer leurs élèves par rapport à la moyenne obtenue par l'ensemble des enfants touchés par l'épreuve. Les experts chargés d'organiser l'épreuve (inspecteurs, enseignants, pédagogues) ont, pour les 5 e primaire et 2 e secondaire, choisi des textes qui créent l'émoi. Certains y lisent une banalisation de la violence, une incitation à commettre des bêtises.Voici le texte intégral soumis aux élèves de 5e primaire pour le test d'évaluation en "lecture et production d'écrits". C'est ce texte qui suscite le plus la controverse:
     
    RÉDACTION
     
    Tous les lundis, c'est pareil. On a rédaction. "Racontez votre dimanche." C'est embêtant, parce que, chez moi, le dimanche, il ne se passe rien : on va chez mes grands-parents, on fait rien, on mange, on refait rien, on remange, et c'est fini.Quand j'ai raconté ça, la première fois, la maîtresse a marqué : "Insuffisant." La deuxième fois, j'ai même eu un zéro.Heureusement, un dimanche, ma mère s'est coupé le doigt en tranchant le gigot. Il y avait plein de sang sur la nappe. C'était dégoûtant. Le lendemain, j'ai tout raconté dans ma rédaction, et j'ai eu "Très bien".J'avais compris : il fallait qu'il se passe quelque chose le dimanche.Alors, la fois suivante, j'ai poussé ma soeur dans l'escalier. Il a fallu l'emmener à l'hôpital. J'ai eu 9/10 à ma rédac.Après, j'ai mis de la poudre à laver dans la boîte de lait en poudre : ça a très bien marché : mon père a failli mourir empoisonné. J'ai eu 9,5/10.Mais 7/10 seulement le jour où j'ai détraqué la machine à laver et inondé l'appartement des voisins du dessous. Dimanche dernier, j'ai eu une bonne idée pour ma rédaction. J'ai mis un pot de fleurs en équilibre sur le rebord de la fenêtre. Je me suis dit : "Avec un peu de chance, il tombera sur la tête d'un passant, et j'aurai quelque chose à raconter."C'est ce qui est arrivé. Le pot est tombé. J'ai entendu un grand cri mais, comme j'étais au W.-C., je n'ai pas pu arriver à temps. J'ai juste vu qu'on transportait la victime (c'était une dame) chez le concierge. Après, l'ambulance est arrivée.Ça n'a quand même servi à rien. On n'a pas fait la rédaction. Le lendemain, à l'école, on avait une remplaçante. "Votre maîtresse est à l'hôpital, nous a-t-elle annoncé. Fracture du crâne."Ça m'était égal. On a eu conjugaison à la place. La conjugaison, c'est plus facile que la rédaction. Il n'y a pas besoin d'inventer.(Ce texte est extrait de "Encore des histoires pressées" de Bernard Friot, Milan poche junior, Eclats de rire, pp. 7-9.)
     
     
    Mon Avis: OK, c'est un peu trash et pas très politiquement correct. Mais, c'est de l'humour, l'enseignant doit également enseigner cette notion importante et salvatrice. Pour ceux qui connaissent, le petit Nicolas est du même tonneau, les enfants et les adultes adorent.
     
     

  • Lectures: "le premier sexe" E. Zemmour

    Changement de lectures.

     

    Un livre pour toutes les bourses ... !

     

    Un livre rigolo qui m'amuse. Je comprends qu'on le traine dans la boue parce qu'il va à contresens de l'autoroute de la pensée unifiée moderne. Et c'est le meilleur moyen de se prendre les idées progressistes dans la gueule.

     

    Bon, c'est pas super écrit, c'est court et ca manque souvent d'arguments.

     

    L'homme se féminise.

    • le marché cosmétique est demandeur, car c'est un secteur vierge, alors la pub y travaille, les mentalités évoluent.
    • la femme ne pouvant plus guère évoluer sur son terrain, sans porter atteinte aux avantages de son statut de femme/mère/maitresse, tente de changer la donne masculine.

    L'égalité entre l'homme et la femme les dernières années s'est heurtée à plusieurs obstacles:

    • la masculinisation de la femme se heurte au désir de maternité
    • l'homme idéal est homosexuel
    • il est interdit de dire le point ci-dessus sans être taxé d'homophobie ou d'homosexuel refoulé
    • il est interdit de vouloir être viril sans être assimilé à un primate violeur, violent qui avilit la femme/mère.
    • Il n'y donc plus de débat contradictoire sur le sujet

    Si je porte un Tshirt "homo", je revendique, c'est un combat noble, si je porte un Tshirt avec le slogan "je suis hétéro" je suis insultant, alors que je n'affirme qu'une chose banale qui ne concerne que moi. Etonnant comme le message est en nous.

     

    Même si la situation des femmes n'est pas encore idéale, est-ce la féminisation de l'homme qui va améliorer la donne ?

  • Entre2lignes: le ministre des sans-logis dans sa dernière demeure ...

    Quelques citations:

    • «Si vous voulez faire une vacherie à quelqu'un, rendez-le célèbre.»
    • «De temps en temps, faire ce qui ne se fait pas, ça fait du bien (...). Je crois que le Bon Dieu m'a donné le flair des insolences mesurées.»
    • A propos de Jean-Marie Le Pen: «Je lui ai dit deux fois “Ta gueule”, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie».
    • «L'emploi, c'est comme le pain, ça se partage»
    • «Si tu refuses le préservatif, tu es un salaud»
    • «Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité» (Note: ma préférée)
    • «Plus j'avance en âge et plus je suis convaincu qu'il y a deux choses essentielles dans la vie à ne pas rater: aimer et mourir.»

    Contrat rempli pour le dernier, bonne route, l'Abbé ...

  • La Reid, un oubli ...

    LR

  • Entre2lignes: Ah ben ca ?!?

    C'est Brian Eno qui a composé le son d'ouverture de Windows 95.

    Dingue non ?

     

    Waooow, que de souvenirs !