20/03/2008

Musique: Festival de la guitare de Verviers 2008 - Spirit of 66

Un très beau concert au Spirit of 66, loin de l'ambiance feutrée de l'espace Duisberg. Le son et les lumières sont magnifiques.

Du café de rockeur au fauteuil moelleux du mélomane, la musique acoustique sait conquérir tous les espaces. 

Jacques Stotzem égal à lui-même, c'est à dire époustouflant, et presque diabolique dans "Voodoo Child". Il me tarde de pouvoir acheter le CD, même si rien n'égalera une performance live de ce genre de morceaux.

20080319-P3190054
 

Diane Ponzio très habitée par ses chansons, un vrai moment d'énergie et d'émotion (mais pas nostalgique ou triste, plutôt passionnant). Une très belle présence sur scène, j'aurais vraiment aimé quelques morceaux de plus.

J'ai acheté le CD en regrettant ne pas avoir de CD live (ou de DVD), qui aurait capté plus de cette présence, que je trouve à postériori un peu trop sage et policée sur le CD. Un peu comme un enfant sauvage dont on coiffe trop bien les cheveux pour la photo de classe. Hang loose, Diane !

20080319-P3190125
 

Vicky Genfan, énergique et virtuose. J'ai un peu moins apprécié, le tapping et slapping en alternance harmonique et rythmique, on a beau changer d'accordage (26 accordages différents pour la belle), ca tourne toujours un peu autour du pot. Mais, l'alternance entre les parties chantées et les parties instrumentales fait qu'on ne s'ennuie guère.

C'est du grand art, mais c'est moins mon style (même si la dextérité me fascine et me rend un peu envieux). Par contre, le son et le toucher se sont nettement affinés depuis le CD live, que je trouvais parfois très dur. 

J'ai acheté le double CD tout de même, parce que temps en temps, il y avait une belle variation rythmique ou harmonique qui ravivait mon intérêt, et que chaque morceau est quand même superbement construit autour d'une invention sonore. 

20080319-P3190231
 

D'autres photos suivront, bien sûr ... 

Écrire un commentaire