Mon Avis sur tout: 3G dans le train

GenericApps
Ce matin, je me suis livré à un petit essai de surf à partir du train Liège Bruxelles. Le Wifi n'étant pas opérationnel (à part dans le Thalys), je me suis rabattu sur une solution 3G. Les netbooks 3G arrivent sur le marché, mais pour moi il s'agit de surf occasionnel, la clé USB fera l'affaire (j'ai profité d'une promo 15h/mois/15 € et le modem USB offert - valeur 189 €).

modem proximus/vodafone

 

decoration

Conclusion:

La configuration du modem est enfantine (introduire la carte sim, le driver est installé dans un répertoire de la clé USB (plus pratique que sur un CD, surtout avec un netbook sans lecteur optique). Installation sans histoire.

La détection du modem USB par le système est un peu longue à mon goût, c'est un composant USB hybride (modem, clé USB, gsm) et il faut un certain temps pour activer les drivers de toutes ces fonctions.

La connexion USB est un peu branlante, ce n'est pas la faute de l'Acer (les souris et autres clés tiennent très bien). Le connecteur coulissant qui peut s'escamoter dans le corps de la clé perd parfois brièvement le contact.

Il trouve un réseau au moins satisfaisant sur tout le trajet. J'ai subi une seule coupure, au milieu des champs de betteraves, peut-être due à la connexion USB.

J'ai pu dialoguer par msn, télécharger un fichier de 9mb, envoyer un ou deux mails, surfer sur le net. Mon antivirus m'a fait la méchante blague d'en profiter pour se mettre à jour (suggestion pour les développeurs: prévoir des options de mise à jour en fonction du type de connection).

Lors du chargement d'un gros fichier, la connexion monte en puissance. Le système semble d'ailleurs privilégier une grosse connexion plutôt que plusieurs petites taches parallèles.Bon à savoir.

La déconnexion m'a semblé longuette aussi (mais je pense que mon antivirus/firewall à fait des siennes). A vérifier.

Les commentaires sont fermés.