• Causez correct: Colin-tampon, colle un tampon

    PlumeVus sur RTBf Info: Les Wallons se fichent des Bruxellois, estime Françoise Bertieaux, soulignant que Jean-Marc Nollet n'est pas bruxellois et "sait à peine où se trouve Schaerbeek", que Marie-Dominique Simonet est "tellement empêtrée dans son décret inscription que le manque d'écoles à Bruxelles semble lui passer haut au-dessus de la tête", et qu'André Antoine "se fiche de Bruxelles comme on colle un tampon".

    Ah ben c'est du joli !

    Non, "comme de Colin-tampon"

    Colin-tampon : (n.m.inv.) "se soucier de quelquechose comme de colin-tampon", n'y prêter aucune attention, s'en moquer.

    Le vent, je vous en réponds, S'en soucie, et c'est justic', comm' de Colin-tampon ..."
    Extrait de la chanson "Le vent" de Brassens

    Colin-Tampon désigne l'ancienne batterie de tambour des Suisses au service de la France, qui s'illustra pendant la bataille de Marignan (1515). Colin diminutif de Nicolas, signifie en langage paysan le nigaud et tampon représente le tambour. C'est aussi l'onomatopée d'un roulement de tambour.

    L'expression remonte à l'époque où l'on transmettait les ordres dans les casernements, avec des batteries de tambour codifiées. Le tambour des mercenaires suisses au service de la France, était plus gros que celui des troupes régulières. De ce fait, il rendait un son plus sourd et moins "sec" que le "rantanplan !" des gardes françaises, qui le laissaient donc retentir et donner ses ordres dans la plus parfaite indifférence.



  • Les parfums de la semaine #12

    oeufs

    Ca le fait !

    • le dernier album de Gorillaz
    • avoir repris le contrôle de l'hygrométrie de ma guitare
    • Le Standard en 1/4 de finale
    • tester du matériel sur mon blog guitare
    • célébrer 150 ans de penne à Liège et relancer pour un instant un vieux projet

    Ca le fait moins ou pas !

    • le ping-pong à trois entre la ville de Liège, l'Université et les étudiants concernant une hypothétique salle de guindaille fixe
    • le Standard méconnaissable (ou trop reconnaissable ?) qui ne se classe pas en ordre utile pour le Championnat
    • avoir des soucis pour tenir le budget en équilibre ce mois-ci (trop de fêtes?)
    • m'entailler un doigt avec un couteau à pain
  • Mon Avis sur tout: pour ou contre le port du voile ?

    213Pour résumer:

    Je suis pour l'interdiction de l'obligation du port des signes religieux, mais contre l'interdiction du port de signes distinctifs (religieux ou pas).

    Affirmer une opinion (religieuse ou non) relève de la liberté individuelle et pas du prosélytisme et devrait être admis, espace public ou pas.

    Il y a une erreur fondamentale: nier l'expression des religions est un acte d'athée, pas de laïc.

  • Mon Avis sur tout: pourquoi les politiques sont de mauvais gestionnaires

    DoNotDisturb
    Regardons ces situations fictives:

    Annonce 1 : Les frais de fonctionnement du MET seront augmentés de 12% chaque année et du personnel supplémentaire est recruté en permanence pour faire face au vieillissement de nos routes, dont le réseau est le plus dense d'europe.

    Réactions caricaturées du public: l'administration coûte cher, nominations politiques, créations de postes, pour ce genre de choses, on trouve de l'argent.

    Résultat: Un effet d'annonce unique avec une image peu séduisante.


    Annonce 2a: Le gouvernement a réalise des économies sur les frais de fonctionnement du MET et annonce également qu'il ne procédera pas au remplacement des départs volontaires et des départs en pension.

    6 mois à un an plus tard ...

    Annonce 2b: Le gouvernement a débloqué un budget exceptionnel pour la remise en état du réseaux routier qui a subi de fortes dégradations ces dernières années.

    Réactions caricaturées du public à l'annonce 2a: enfin des économies, de toute manière, des fonctionnaires, il y en  a trop ...

    Réactions caricaturées du public à l'annonce 2b: enfin il était temps de faire quelque chose, c'était inadmissible ...

    Résultat: deux sorties, l'une en bon gestionnaire, l'autre en sauveur de la situation, pour un coût sans doute plus élevé, mais on obtient plus facilement des budgets exceptionnels.

    MMmmh, c'est limpide non :)

  • Me myself and I: Saint Toré 2010

    Des airs de retrouvailles d'anciens combattants assumés et revendiqués pour cette édition 2010 de la Saint-Toré. En tête du cortège festif, se trouvait un bus d'anciens de tout poil. Embarquement avec un coupe-vent commémoratif, des bières (beaucoup de bières), d'anciens amis, de nouveaux amis, de nouveaux anciens futurs amis. 

    On a un peu fait les fous, bu beaucoup de bières, servi quelques godets, offert des rafraichissements aux jeunes qui suivaient le bus (et qui avaient le culot de refuser des bières à notre grand étonnement). 

    Voir le reportage sur RTC (on nous voit vers 1.15). On était déjà bien joyeux, à peine partis du XX août.

    Nous sommes passés par Outremeuse, pour la traditionnelle remise des médailles de l'ordre de Tchantchès à la statue, puis le passage par les terrasses au pied du Toré, qui en devenait zèbre.

    article_torre_01

    La journée s'est terminée dans le carré, avec moultes bières puis retour à la maison, avec un atterrissage en douceur dans le divan.

    SaintToré2010

    Ce matin, je me suis senti inoxydable, debout vers 8h, pas de gueule de bois. Une dangereuse invitation à la récidive. 

  • Je les veux ! (Bento box)

    Si je ne vous avais pas encore dit que ma couleur préférée était l'orange, vous n'allez pas tarder à le savoir :)

    La fin de mon régime sera l'occasion de lancer un autre projet de lutte contre la malbouffe, pourquoi pas le concept "bento box".

    Je suis fasciné depuis un moment par les bento box. Ces "boites à tartines" ou "gamelles" de couleur qu'on remplit de toutes sortes d'aliments (riz, protéines, légumes) pour atteindre des répas diversifiés et sains.

    Je suis partagé entre les options "moderne, mais classique", genre:

    bento_thermosnidan

    ou ...

    Poka_Poka_Sport_8_medium

    A moins d'opter pour des choses gaies et colorées en faisant fi du regard des autres, genre:

    couleurs

    sac

  • Protections auditives: un must !

    CCStGM-11Je vous avais parlé des protection auditives dans un billet précédant.

    J'ai pu les tester dans une "vraie" soirée, la "white sensation 2010" à Hasselt.

    J'ai opté pour les Alpine Party-fit, avec une atténuation de 21db.

    Pendant la soirée, j'ai constaté que de nombreuses personnes portaient des protections. Quelques produits standard, quelques moulages sur mesure, et des bouchons complets pour les équipes techniques.

    decoration

    Je les ai mises en place avant d'entrer dans la salle. Au bout d'une heure environ, j'ai ressenti un chatouillement dans une oreille (la droite). Je suis sorti dans le hall, j'ai séché et remis le bouchon en place, un peu moins loin et ensuite j'ai quasiment oublié la présence des protections.

    Au niveau du filtrage, le son est très correct et agréable. A la limite on entend mieux musicalement parlant, la bouillie des basses étant atténuée.

    J'entendais extrêmement bien les gens qui me parlaient, au point que moi-même (qui m'entendais bien également), je ne parlais pas assez fort pour qu'ils m'entendent !

    La sensation de sortir dans le hall avec 100% d'audition est indescriptible (on se rend compte que le hall est "bruyant" de monde au sens littéral du terme). On a pas l'impression de sortir de deux heures de plongée sous-marine.

    Bref, je les trouve indispensables !

    CCStGM-6