Causez correct: l'adjoint au Maire de Paris

plumeSur Twitter, ça parlait de truismes et de tautologies et de pléonasmes ce matin.

En voici quelques exemples. Dans leur volonté de convaincre, les politiciens sont de fervents adeptes de ces figures. C'est aussi une manière de parler qui donne du rythme, et du temps de réflexion.

Source: http://french.peopledaily.com.cn/96861/6967593.html

« L'Expo 2010 Shanghai offre une chance de dialogue entre différents pays du monde »

« Nous vivons dans un monde rempli de tensions et de conflits et nous n'avons qu'à voir ce qui se passe au Moyen-Orient et les effets de la crise financière internationale pour le constater. Le dialogue est nécessaire et important [pléonasme] pour les différents pays du monde et l'Exposition universelle qui s'ouvrira prochainement à Shanghai sera une bonne occasion pour cela. [...]

La France est un pays qui ne possède pas seulement le Palais de Versailles, le TGV (Train à grande vitesse et l'Airbus, elle dispose en outre d'une architecture moderne exceptionnelle et d'un niveau médical très développé qui font la fierté et l'orgueil du peuple français qui désire les partager avec le peuple chinois. [la fierté seulement ou la technologie ?]

[...] Effectuer deux visites d'Etat officiels [officielles, c'est la visite qui est officielle] dans un même pays durant son premier mandat, je crois que Monsieur le Président a ses raisons. La Chine revêt une importance majeure pour la France, pour l'Europe et même pour le monde entier, car elle est en train de mener une réforme sans précédent dans toute son histoire [pléonasme encore, tataulogie], une réforme économique, sociale et autres……

[...] Je pense que si le gouvernement chinois n'aurait [n'avait] pas fait des efforts pour développer l'économie au Tibet, celui-ci serait toujours au temps du moyen-âge [au moyen-âge, tautologie].

[...] En tant qu'Adjoint au Maire de Paris chargé de la culture, je comprends parfaitement la différence d'idées [divergence ?] et d'opinions sur un même problème [précision inutile] entre les deux peuples de la France et de la Chine due aux différentes cultures de nos deux pays [toute la phrase est une tautologie ... nos différences résultent de nos différence].

[...] A Shanghai, la communauté française est l'une des plus grandes et plus importantes communautés étrangères dans la ville. Quant à ces Français-là [? ... Ces français là] , lorsqu'ils rentreront en France, ils diront et transmettront à leurs compatriotes les réalités de la Chine moderne. Quant aux Français qui ne sont jamais venus en Chine et qui ne la connaît [connaissent] pas, ils pourront apprendre sur elle [à son sujet ?] et l'étudier. Pour ce qui est des médias français qui ne font que des reportages négatifs sur la Chine, ils ne pourront pas empêcher les Français d'avoir une idée juste et correcte sur celle-ci [de ?].

Dongfang Zaobao : La plupart des médias occidentaux, y compris les médias français, considèrent l'émergence de la Chine comme une menace, quelle est votre idée sur cela ?

[...] il n'y a pas seulement la Chine [pas que, la Chine n'est pas le seul pays] qui est un pays émergent [émergeant], d'autres pays, tels que la Russie et l'Inde, connaissent également des changements profonds, prodigieux et fondamentaux [pléonasme: profonds et fondamentaux] et le monde entier doit jouir en commun de ce grandiose événement.

[...]

Les commentaires sont fermés.