• Photo: Alex (portrait)

     

    P7280880.jpg

     

     

  • Une nouvelle "what else" !

    m100.jpgMa cafetière Nespresso a rendu l'âme au bout de 3 ans et demi de bons et loyaux services. Enfin, rendu l'âme, le mot est un peu exagéré.

    Le bouton d'allumage est mort.

    Un simple bouton poussoir à impulsion. Une pièce qui doit coûter moins d'un demi euro. Pour le remplacer, le forfait est de ... 125 euros. Une machine neuve coûte 150 euros. C'est hélas, le monde dans lequel on vit. Je vais peut-être la démonter et voir ce que je peux faire - avoir une seconde machine pas loin de l'ordi serait sympa.

    Initialement ma machine m'a coûté 50 euros (grâce à un ingénieux cumul de promotions). Soit 15 euros par an pour la machine. A raison de 1 café par jour toute l'année, je bois pour environ: 365*0.33=120 euros de café. (avec une marge pour les jours où j'en bois plus, disons 135 euros). Soit un coût annuel de 150 euros, courant et eau non compris. Moins d'un demi-euro par jour ... Honnêtement, je ne sais pas si c'est beaucoup.

    Note: Je suis le seul à boire du café à la maison, les grands percos de jus de marron ne me disent rien et les senseo ne font pas de café.

    Les bonnes nouvelles sont que grâce au faut que la nouvelle machine est automatique, je bénéficie:

    d'un gain de temps (réel): il suffit de l'allumer, de mettre la cartouche de choisir la tasse (expresso, lungo) sans devoir attendre que la machine chauffe, elle démarre et s'arrête toute seule. Donc, allumer, mettre la tasse et la machine fait le reste pendant que je prépare mon petit déj - avec mes départs chronométrés le matin, c'est précieux.

    d'un gain d'énergie (réel): au bout d'une demi heure, elle se met en veille, ce qui fait une sérieuse économie par rapport à l'ancienne qu'il m'arrivait d'oublier d'éteindre.

    d'un gain de goût (subjectif, voire imaginaire): avec un nouveau thermobloc, une nouvelle pompe) sans calcaire (même si je détartrais régulièrement l'ancienne), il me semble que la température est un peu plus élevée.

    ... et d'un gain pour la planète ? Accessoirement , Nespresso a enfin mis en place un système de recyclage des cartouches ... un sac à 0.05 € pour mettre 200 cartouches usagées et retour via les points Kiala.