Après la première partie du billet à propos du Raz*War "black, voici le test de rasage. Et sa photo "prise sur le vif ... si si !
A part sur le net, je ne suis pas un raseur régulier, et je cultive une certaine négligence un jour sur deux voire trois.
Le capot de protection en plastique transparent est bien ajusté sur la lame, j'ai mis un moment pour comprendre de quel côté il se retirait, mais rien de rédhibitoire.
Habituellement, j’utilise un rasoir Wilkinson avec des lames Extreme3, 3 lames flexibles pour les arrondis et des micro-guides, bandes lubrifiantes. La flexibilité des lames et l’articulation de la tête me permet de passer rapidement sur mon visage dans le sens du poil ou à contresens. Mon rasage est habituellement satisfaisant, sans coupures, avec quelques zones à problème où je ne suis jamais lisse.
Le test: Humidifier le visage, mettre la mousse, raser … la routine.
Le manche est pratique, et tient bien en main.
Le pivot important et la faible résitance du pivot fixent sont des nouveautés pour moi. Il s'agit vraiment de tirer le rasoir à plat sur la peau, je ne "pousse" pas au contact comme avec mon autre rasoir. La taille de la tête me rend la taille des favoris un peu compliquée ... difficile de savoir où commence la coupe pour faire un favori bien droit.
Avec le Raz*War, je passe de 3 à 4 lames. La tête pivotant entièrement j’ai du être plus précis dans mes trajectoires et comme c’était un test, je me suis appliqué … je suis très bien rasé, peut-être mieux. Au niveau de mes zones à problèmes : cou, bord de la mâchoire gauche, il reste une sensation râpeuse, mais diminuée. Au niveau du cou, pas mal de petites coupures, un peu d’irritation, mais après l’after-shave tout rentre dans l’ordre.
Le rasoir se rince très bien, et le manche lui-même reste propre et ne garde pas de traces de mousse.
Je serais curieux de tester un savon à barbe à la place de la mousse. Je pense que par la qualité des lames, et l’articulation il convient d’être un rien plus précis en termes de trajectoire et de respect du sens du poil
Le lendemain du test, pas de rougeur, longeur de poil uniforme et rugosité acceptable.
Mon rasoir actuel me revient à 2€ la lame, à raison de 4 lames par mois. Pour le "El Fidel" en formule abonnement, j'en serais à environ 1,50 € par lame, 25% d'économie avec le bonus de faire vivre une startup belge: soit une économie annuelle de 24 euros.
Mais avec mon stock de lames Extreme3 restant, et 4 lames Raz*War, je suis encore équipé pour un moment avant de pouvoir réfléchir à changer de marque.
Peut-être un de ces magnifiques kit Raz*War complet comme cadeau à l'occasion ?