• Michelle Martin doit-elle mourir ?

    J'invite celui qui souhaite sa mort à s'en charger lui même. Ensuite, il purgera sa peine pour meurtre (avec préméditation, évidemment). Après tout, la prison, ce n'est pas si terrible on est logé, nourri blanchi aux frais de la princesse. C'est la belle vie, la vie de chateau ...

    On peut trouver la durée de la peine courte, mais c'est bien le jugement qui a été prononcé sur base des faits établis. On peut s'interroger sur quelle durée de peine supplémentaire il aurait fallu pour "contenter" le peuple, 5, 10, 15 ans de plus. La perpétuité sera encore trop courte ... et la peine de mort serait une peine encore" plus courte".

    Je vois quelques inconvénients à la peine de mort:

    - par un quidam en soif de justice populaire: c'est la porte ouverte à tous les excès, et c'est d'ailleurs un peu déjà ce qu'on constate dans notre société quand une personne en tue une autre parce que celle-ci lui doit de l'argent, a mal parlé à sa mère, sa soeur ou parce qu'elle a deshonoré la famille. Le motif justifiant la peine de mort étant question de convictions, de valeurs, on peut trouver moultes prétextes pour occire, y compris l'homosexualité ou l'adultère.

    - par la justice: dans le cas qui nous occupe, une exécution rapide aurait alimenté les théories du complot (vous savez, ces riches ministres, et ces puissants hommes fortunés qui descendaient dans une cave remplie de fourbi pour y assouvir leur basses pulsions). On aurait prétendu rapidement qu'ON a fait taire les acteurs du complot.

    - par la justice encore, sous la pression populaire: on en viendrait à réclamer la peine de mort pour les chauffeurs de bus ou de train ayant commis une erreur ayant entrainé la mort de nombreuses personnes (le nombre de morts et les conditions ayant causé l'accident nécessaire étant laissé à l'appréciation de chacun). Selon la nature des victimes, les saisons ou le moment de l'année, les comdamnés connaitraient un sort différent (1 enfant mort le jour de la rentrée scolaire=pendaison, 8 morts dans un minibus, le premier jour des soldes, on s'en fout - 5 clandestins tués dans un container scellé au port d'Anvers, spa si grave)

    Non, cette manière de voir la peine de mort me semble trop aléatoire, trop émotionnelle et la peine de mort me semble même bien miséricordieuse au contraire, pour celui qui doit vivre avec l'infamie de ses actes et l'inhumanité du restant de ses jours à la marge du monde.

    Je peux encore concevoir que les victimes directes en appellent à la mort ... mais quand c'est la masse populaire cela m'inquiète. 

    Il n'y a qu'une justice, et une seule injustice. L'injustice étant que quelle que soit sa forme la justice ne répare rien, ne remplace personne.

    Et si on multiplie les justices, on multipliera les injustices également. 

  • Apple compte entamer un procès contre la civilisation Maya

    Un rectangle, des coins arrondis, des espaces délimités dédiés à des glyphes (préfigurant les icônes), un bouton dans le bas de l'écran ... sans confusion possible, il s'agit du premier iphone like. 

    L'iphone  étant en développement depuis la nuit des temps et son design inscrit dans les gènes de l'humanité, depuis l'aube de la pensée, la question de l'antériorité n'est pas déterminante pour juger de la propriété intellectuelle du design novateur et révolutionnaire de l'objet ayant façonné le visage du monde moderne.

    L'objet découvert était abandonné sur le site d'un jeu de balle maya. D'aucuns prétendent qu'il n'a pas été abandonné là par hasard.

    Certains ont soulevé un problème de taille, l'objet mesurant tout de même quelques mètres et pesant plusieurs tonnes, mais la taille n'est pas le facteur déterminant ont tenu à rappeler les spécialistes de la question.

    Mexique2012-74.jpg

  • La malédiction du barbecue ...

    yj9YP4.jpg