• Projet bureau réalisé: l'ordre règne à Cableland ...

    Un PC, 2 écrans, pas mal de controleurs, 2 moniteurs pour l'audio ... l'inextricable salade de cables était un peu pénibles à la longue ... pour le moral et pour l'inévitable accumulation de poussière ... comment faire pour pouvoir nettoyer facilement ? En faisant passer le tout sous le bureau !

    Bureau.jpg

    Bureau-2.jpg

    Je suis tombé par hasard sur un kit DIY chez Ikea ... une scié cloche, et trois bouchons passe cables. J'ai du acheter un nouveau multiprise également, l'ancien ne passait pas sous le bureau.

    signum-kit-sortie-de-cables__0100704_PE244035_S4.JPG

    Le résultat final est conforme à mes espérances ... sous le bureau, les cables et transfos son colsonnés, j'avais même acheté un kit d'agencement de cables, mais le collant double face n'est pas à la hauteur et j'ai finalement agencé le tout avec des colliers colson, comme d'h'abitude, en séparant les cables audio des alimentatiosn.

    Bureau-4.jpg

    Bureau-5.jpg

    Bureau-6.jpg

    Quand je dis je fais, je fais ! Quand je dis, je dis ... :)

  • Mon prochain projet de rangement pour le bureau ...

    Avec 2 écrans, une carte son, des moniteurs et pas mal d'interfaces de commande, mon bureau est un foutoir épouvantable ... j'ai l'intention de faire passer multiprises, transfos et cäbles sous le bureau ...

    D'abord percer trois trous ... et y mettre un capot passe-cable ... 

    signum-kit-sortie-de-cables__0100704_PE244035_S4.JPG

    Ensuite fixer un support sous le bureau pour héberger le foutoir à l'abri des regards ... en essayant de colsonner et d'agencer le tout proprement en séparant cables de courant et audio pour éviter les interférences ... 

    galant-passe-cables__0111444_PE262271_S4.JPG

  • Ma nouvelle guitare et mon nouvel appareil photo ...

    Mon Sigma 30mm f1.4, mon "nouvel" Olympus e-450 et un rendu "pinhole" pour renforcer la chaleur et la faible profondeur de champ pour quelques portraits de ma ... guitare. Ceux qui lisent mon site guitare ou ma page Facebook auront déjà vu ces photos postées hier, désolé ...

    Martin OMC.jpg

    Martin OMC-2.jpg

     

    Martin OMC-7.jpg

    Martin OMC-10.jpg

    Martin OMC-3.jpg

  • Que faire de mes "vieux" gadgets ? Je sais pas moi, t'en servir ?

    P1106880.JPG

    En triant des caisses de matos, j'ai remis la main sur mon iPod nano de 3ème génération. Actuellement, j'écoute de la musique sur mon iPad et mon smartphone, mais l'encombrement du premier et l'autonomie du second posent problème.

    Alors pourquoi ne pas me servir de ce gadget dédié spécifiquement à cet unique usage ? 

    Il n'est même pas vieux, il n'a qu'une fonction et il la remplit très bien ... rechargé, resynchronisé ... il fonctionne et le son est plus que pas mal du tout. Pourquoi est il resté à la maison au détour d'un changement de sac, mystère.

    C'est marrant de redécouvrir mes playlists d'il y a quelques mois: Charlie Winston, Pat Metheny, Izia, Nick Cave, Jaques Stotzem, ... tiens, je change rien, on va se réécouter tout ça.

    Allez viens mon "vieux", on refait un tour toi et moi ... et on ira faire coucou à ton vieil ami le netbook, on lui trouvera bien un boulot.

  • Comparaison de la gestion du bruit entre l'Olympus e-400 et le e-450

    Je continue l'exploration de mon arsenal vintage ...

    Olympus annonçait pour le e-450 un couple processeur et un capteur gérant mieux le bruit et les basses lumières. J'ai donc pris une photo dans des conditions défavorbales avec mon e-400 et le e-450 pour les comparer. J'ai pu constater que l'écriture sur carte était plus rapide pour le e-450.

    Je me suis servi du même objectif (évidemment), et des mêmes paramètres de prise de vue.

    2013-01-09 23.38.01.jpg

    Olympus e400 14-42 f3.5 800 iso

    e450-4.jpg e450-5.jpg

    L'image tire vers le jaune orangé, on voit pas mal de bruit chromatique et les contours en souffrent énormément.

     

    Olympus e450 14-42 f3.5 800 iso

    e450-3.jpg e450-2.jpg

    Verdict sans appel: Il y a effectivement un progrès notable entre les deux appareils ... le bruit chromatique est moindre, les couleurs ne sont pas parties en sucette et les contours restent contrastés. Pour une raison que j'ignore, le bruit semble mieux maitrisé, plus élégant, plus photographique. Même si globalement l'image semble plus sombre, elle est plus proche de la réalité et supporte assez bien le post-traitement, y compris la réduction du bruit restant dans Lightroom.

    Encore un bon point pour le e-450:)

  • Test des modes "ART" de l'Olympus e-450: Pop-art, Soft-focus, et Pinhole (Sténopé)

    Une petite nature morte improvisée avec des objets colorés trainant sur mon bureau pour tester les rendus artistiques proposés par l'appareil.

    Une sorte d'Instagram avant l'heure (en 2008), embarqué sur le boîtier avec des effets préréglés (avouons-le, un peu galvaudés et pas toujours utilisé avec bon goût de nos jours). On ne règle rien, l'appareil s'occupe de tout, la réussite dépendra de l'adéquation entre le sujet et le filtre.

    Pop-art: couleurs saturées et vibrantes, contraste poussé 

    P1096812.JPG

    Sotf focus: l'effet David Hamilton (les moins de 20ans ne pourront pas comprendre), ou une lumière douce et diffuse, un léger hâle blanc sur l'ensemble de l'image, romantique (je déteste, lol)

    P1096813.JPG

    Sténopé ou Pinhole: un effet imitant le vignetage et les décalages de couleurs de la lomographie ou du stenopé 

    P1096814.JPG

    Si l'appareil est mis en mode RAW+JPG le filtre n'est appliqué que sur le JPG, ce qui permet le remords (mais est-ce bien le parti-pris décidé au moment de la prise de vue comme je l'aime). La plupart de ces effets peuvent se réaliser en post production avec un dégré de contrôle plus élevé.

    Conclusion:

    Dommage que je n'avais pas cet appareil en 2008, depuis lors la superchérie des images arty a été usée jusqu'à la nausée par les smartphones. Mais le filtre pop-art me plaît encore bien, ainsi que le pinhole que je vois bien sur des portraits et sur des photos pour le blog, histoire de donner l'illusion d'être dans l'air du temps, avec mon appareil sorti en 2008. 

    Ah, oui, j'aurais aimé avoir un filtre noir et blanc avec un léger grain photo, pour jouer.