• La belle affiche des 2 Ours (Nandrin)

    J'y serai le 13 septembre !

    2 Ours.jpg

  • Carnet rose: portrait(s) officiel(s) de Tom & Alex

    Carnet rose, photo, photographieCarnet rose, photo, photographie

    ... on avait oublié les casquettes, alors on a improvisé :)

    Carnet rose, photo, photographieCarnet rose, photo, photographieCarnet rose, photo, photographie

  • Mes premières semaines avec le tapis de course Domyos TC-07

    J'avais acheté il y a 5 ans environ un tapis de course. Le moteur a fini par mourir, et j'ai tenté le SAV, mais la réparation était chère. J'ai logiquement opté pour l'achat d'un neuf, le même modèle milieu de gamme, mais ce nouveau tapis a bien évolué par rapport à l'ancien modèle.

    Si je divise le prix d'achat de mon ancien tapis par deux (ma femme et moi) et par le nombre d'années d'utilisation et que je compare avec un abonnement dans une salle de sport, ça reste un bon investissement, même si j'aurais aimé qu'il dure encore deux ans.

    Lors de l'achat de mon premier tapis, j'avais relevé quelques aspects pratiques qui restent valables:

    • pouvoir courir sans devoir se préparer et sortir de la maison, ce qui permet de faire un rapide entraînement - douche - habillage dés le saut du lit
    • pouvoir courir le matin, tard le soir, l'après-midi ou le midi quand je télétravaille
    • pouvoir courir sans devoir trouver de solution pour garder les enfants (ma femme est souvent absente en soirée)
    • courir par tous les temps, à toutes les heures
    • courir malgré des genoux et des chevilles délicates 
    • courir malgré mon poids qui pèse sur mes articulations et malgré le regard des gens qui pèse sur ma motivation

    Pour les inconvénients, on notera:

    • un seul appareil, alors que dans une salle on a plus de choix
    • prend de la place
    • pas de coaching, pas de programme
    • interactions sociales et occasion de mater les filles en salle plus limitées (il y a des mecs pour qui ça compte)
    • le sport ne peut pas servir d'excuse pour aller tromper sa femme

    Bref, je n'avais pas de raison d'hésiter longtemps à en racheter un.

    Le montage n'est fastidieux que par le poids de certaines pièces et la multiplicité des vis et clés Allen fournies. Les gars, prenez exemple sur Ikea et simplifiez moi tout ça ! Heureusement, les vis sont organisées sur un carton plastifié qui permet de s'y retrouver. Prévoir une bonne heure de calme pour le montage, de préférence à deux.

    zoom_7fa31dec7c40479a9702aed18c42fa96.jpg

    Au menu: une bande de course un peu plus large, un moteur un peu plus puissant. Des haut-parleurs intégrés, et plus de programmes, plus variés.

    Je le trouve à la fois plus beau et plus confortable que l'ancien tapis. Il prend un peu plus de place, mais il a une meilleure assise et fait moins de bruit. Grace à la bande de course plus large, je peux courir a des vitesses plus élevées sans avoir l'impression de chuter à chaque instant. La division des inclinaisons et des pentes est mieux répartie, sur mon ancien tapis, on passait de 4 km/h (marche) à 8km/h (course) ce qui obligeait à ajuster manuellement la vitesse pour le footing léger.

    Je trouve l'écran moins lisible que sur mon ancien. L'espèce d'arrondi censé afficher la vitesse ou le dénivelé n'est pas très compréhensible à l'usage. C'est d'autant plus dommage que cet arrondi occupe toute la partie centrale de l'écran. Heureusement, temps, vitesse, inclinaison, calories perdues et distance sont lisibles tout autour.

    Les haut-parleurs font bien le boulot de couvrir le bruit du moteur et de motiver. Du coup,; le branchement est plus clean (avant je bricolais un truc avec des baffles de PC sur la console reliée à mon iPad accroché au mur par une attache spécifique). Niveau sonore, les amateurs de boum-boum resteront sur leur faim au niveau basses et pression sonore, mais ça fait très bien l'affaire et les baffles bien orientés épargnent l'usage d'un casque peu pratique et inconfortable (un circumauriculaire, c'est chaud, un intra tombe tout le temps). 

    big_3c49c332a0c04acd8cea84293661ba90.jpg

    Une petite réglette en gouttière permet de poser téléphone, Ipad, Kindle ou même un magazine pour les marcheurs. Ça risque de masquer un peu l'écran, mais un positionnement stratégique permet de voir les infos essentielles. Il faut éviter d'appuyer sur les boutons du panneau de commande par erreur. 

    De part et d'autre de l'écran, sous les hauts-parleurs, les espaces pour poser gourde et essuies sont spacieux. La mesure de la fréquence cardiaque par des poignées capteurs fonctionne mieux que sur mon ancien tapis, même si rien ne vaut une montre cardio. La cordelette de sécurité est présente et elle éteint le tapis, c'est bien, sauf quand on accroche le fil par erreur (je suis coutumier du fait).

    Actuellement j'explore divers programmes ... les programmes sont classés en deux groupes "calories" et "performance". 

    Nouvelle image.jpg

    Je m'étais habitué aux programmes de mon ancien tapis. Le nouveau me semble un peu plus intense à l'usage, il joue beaucoup sur l'inclinaison pour ajuster l'intensité de l'effort fourni et moins sur la variation de vitesse. Il intensifie l'exercice vers la fin des programmes, ce que je ne ressentais pas autant avec l'ancien.

    Ceci dit, il est toujours possible de tout piloter en manuel et même d'adapter les réglages au sein d'un programme pour l'ajuster à son goût.

    Il me fera expier mes barbecues de cet été ...