• Le jeune, regard braqué sur le smartphone, avançant à tâtons dans la vie

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    La photo ci-contre a suscité nombre de commentaires consternés.

    Des jeunes obnubilés par leur smartphone dernier cri. Scotchés sur les réseaux sociaux, au lieu de contempler les œuvres majeures de l'histoire de l'Art, exceptionnellement à portée de leurs regards. 

    On crie à la jeunesse décadente, à la fin d'une époque, à la déliquescence des mœurs et au désintérêt des jeunes générations pour la chose belle et culturelle.

    D'autres soulignent la pertinence de cesser de se pâmer devant la chose passée pour aller de l'avant.

    Et si une autre lecture était possible ?

    Jeunes happés par leurs écrans, ou exercice didactique usant des technologies modernes ?

    Le Rijksmuseeum propose une application interactive gratuite, une sorte d'audioguide pour smartphone qui permet de s'immerger dans la visite du musée, en 3D, en audio et se propose de compléter la visite par des vidéos et des commentaires sur les œuvres. 

    Un quiz est proposé sous forme de jeu de piste, mêlant la visite réelle et la visite virtuelle du Rijksmuseeum.

    Personnellement, je pense que la discussion autour de cette image ferait un excellent sujet de leçon sur les médias et la perception des images. La conclusion importe moins que le fait d'admettre que plusieurs lectures sont possibles. A condition de prendre conscience que la réalité est complexe et que sans les infos de première main d'un témoin direct, aucune conclusion définitive n'est possible. 

    Le photographe, par le moment et le cadrage nous a imposé son parti pris sur l'image ... imaginons que le prof, après avoir disserté debout en groupe devant l'oeuvre pendant 10 minutes, ait demandé aux élèves de remplir un questionnaire à l'aide de l'application interactive ou de Wikipedia ... il suffisait de choisir ce moment plutôt qu'un autre pour prendre ce cliché. Car c'est un cliché, au sens du lieu commun.

    Nous observons le clash anecdotique et photogénique de la jeunesse obnubilée par sa fenêtre sur le monde ... face à de grandes œuvres. L'image nous raconte une histoire, avec notre complicité, en se jouant de nos a priori sur le monde, mais rien ne dit que notre regard détient la vérité. Peut-être que les deux vérités coexistent ?

    Ce que nous pensons des autres en dit plus long sur nous que sur les autres.

    (photo: Rijksmuseeum- Gijsbert van der Wal.)