C'est reparti pour 31 jours de blog ... ma liste de cadeaux pour le 1er #31bloggingdays.

Houla, ça fait un moment que je n'étais plus passé ici. Ma dernière publication date du mois d'août. J'ai eu du mal à me souvenir de mon mot de passe.

Quelques blogueurs ont décidé de lancer une sorte de calendrier de l'avent des blogs. Mais comme on est généreux, ce sont les 31 jours du mois qui seront pourvus d'un billet. Le billet quotidien, c'est un beau challenge qui me rappelle ma période de blogueur prolifique. Maintenant je me partage entre mon blog consacré à la guitare acoustique guitar.vanlochem.be, Facebook et Twitter. C'est un autre rythme, une approche plus instantanée.

Évidemment je fais ça sur un coup de tête, évidemment je ne suis pas prêt, évidemment je vais commencer par un truc un peu facile genre une shopping list de trucs à mettre sous le sapin.

Sélection de deux coups de cœur ... 

25 Acoustic Music Years de Jacques Stotzem

(Musique : Jacques Stotzem, Livret : David "fan" Lochem)

Cette année, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'écrire mon tout premier "livre" sous la forme d'un livret biographique. Il raconte 25 années de carrière d'un artiste qui me tient à cœur. C'est mon maître, et il est devenu un ami au fil du temps. J'avoue que tenir en main mon exemplaire imprimé a été une émotion très particulière. J'espère revivre le même frisson avec mon CD si j'arrive un jour à le finaliser.

Nous avons passé quelques heures ensemble à choisir des photos issues de ses archives et à choisir les anecdotes qui jalonnent ce livret. 

Le récit se focalise sur la genèse des 14 albums parus sur son label "Acoustic Music Records" et sur les rencontres déterminantes dans la carrière de Jacques Stotzem. Un CD contenant un extrait (remasterisé) de chaque album permet de mettre des notes sur les mots. Le texte est traduit en allemand et en anglais.

A déguster avec : un verre de vin, une soirée au calme, la musique en fond et le livret en main.

Il est disponible sur le label de Jacques Stotzem www.acoustic-music.de ou lors de ses concerts.

25Years.png

Le livre qui m'occupe actuellement est d'une autre nature ...

Jamais en carafe: Tout savoir sur le vin avec La Pinardothèque 

Sandrine Goeyvaerts

J'imagine que tout le monde l'a déjà. Sinon il vous manque. Je suis le blog de Sandrine depuis un moment. J'aime son écriture impertinente dans le ton et pertinente sur le fond. Ce livre est marrant et érudit à la fois. Il est construit comme une succession de fiches sur le vin où se croisent vocabulaire, fun facts et conseils de consommation. Si vous n'y connaissez rien, c'est le livre parfait et si vous croyez connaître le vin ce livre ouvrira quelques portes moins connue. Les petites illustrations sont sympathiques et bien dosées.

L'auteure pourrait s'en offusquer mais c'est le livre parfait à laisser traîner au petit coin pour s'y distraire et distraire vos invités qui risquent d'en revenir moins bête et avec le sourire.

A déguster avec : l'esprit ouvert et la soif d'apprendre.

pinarodtheque-jamais-en-carafe.png

 

Voilà qui clôt ma première intervention pour ce #31bloggingdays. Tout à coup je me dis que j'aurais dû scinder ce billet en deux pour en mettre un de côté. Mais ce serait de la triche.

A demain pour la suite.

Écrire un commentaire

Optionnel