Bonnes fêtes ! - jour 23 - #31bloggingdays

Voilà, ceci sera un billet facile.

Je vous souhaite de bonnes fêtes quelque soient vos croyances ou vos convictions. Et si vous n'aimez pas les fêtes, je vous souhaite quinze jours de courage pour regarder ailleurs ou fermer les yeux sans assombrir les journées plus qu'elles ne le sont.

Evidemment, des événements dramatiques proches ou plus lointain nous affectent. La peur, la colère, la haine et la tristesse nous brouillent la vue et troublent nos cœurs. 

Cela rend les bons moments plus rares et notre capacité de les apprécier plus admirable. Je ne rejoins pas ceux qui diront que sourire, faire la fête et boire un pot c'est résister. Pas plus que ceux qui trouveront que la joie est indécente. Je pense tout simplement que c'est exister, conformément à ce que nous sommes et ce que nous voulons rester, ce qui n'est pas si mal.

Certes, il faudra en 2017 encore veiller à essayer de penser par soi-même. Mais il ne faudra pas oublier de nourrir sa pensée d'une alimentation saine et variée sous peine de la voir devenir aussi mince qu'un papier cigarette et aussi solide. Il faudra toujours interroger le vrai, surtout s'il corrobore nos a-priori. Il sera essentiel de comprendre nos biais que ce soit dans le choix de nos information comme dans les conclusions que nous en tirons. Entourez vous de gens intelligents, mais ne méprisez pas ceux que vous jugez moins intelligents. Il existe d'autres savoirs et d'autres intelligences qui vous échappent. Mettez-vous encore une fois à la place de l'autre, et soyez diplomates, l'insulte et la dispute ne mènent à rien.

J'espère qu'on arrivera à continuer à ne pas trop se préoccuper de ce que les autres pensent, tout en prenant garde à ce que nous pensons d'eux. J'aime bien le proverbe selon lequel ce que nous pensons des autres en dit plus sur nous que sur eux.

Bonnes fêtes à tous. Des vœux plus détaillés suivront.

EBM275-voeux-2016-bonne-année.jpg

Les commentaires sont fermés.