Les 10 choses que devez faire ... et autres idioties - jour 27 - #31bloggingdays

Les 10 positions sexuelles que vous DEVEZ essayer, les 10 plats étranges que vous DEVEZ goûter, les 10 endroits du monde monde que vous DEVEZ visiter, les 10 signes qui indiquent que vous DEVEZ changer de partenaire, les 10 habitudes auxquelles vous DEVEZ renoncer, 10 signes qui prouvent que vous DEVEZ rompre, 10 Expériences sexuelles que vous DEVEZ faire avant de mourir, ...

liste.jpg

Si il y a bien une chose que je hais, c'est l'attention whoring (litt. attitude putassière) et le clickbait (pèche au clicks) combiné à ce ton paternaliste et moralisateur. Si possible chaque point fera l'objet d'une page avec un bouton "suivant" pour multiplier les affichages publicitaires, parfois les boutons seront placés d'une manière à provoquer un click accidentel sur une pub pour générer plus de revenus. 

Ce n'est sûrement pas un hasard si ces articles utilisent le format moralisateur des dix commandements de Dieu. D'un point de vue technique, les listes sont un moyen simple d'attirer l'attention en donnant un aperçu d'ensemble du sujet. L'empan mnesique comporte habituellement entre 5 et 9 éléments, mais en organisant l'information en liste, vous connaissez à tout moment votre position dans l'information ce qui vous aide à la mémoriser.

Dans une liste, on se focalise plus facilement sur un accord ou un désaccord. Ce genre de liste incite à la comparaison, à la complétion, à la compétition et la contestation.

J'ai déjà testé 8 des 10 expériences sexuelles, mais ils ont oublié de parler de celle-là. Et toi ?

Dans notre culture, les listes sont associées avec une forme de productivité. Elles marquent la volonté d'atteindre des objectifs de réaliser des tâches.

Par le biais de ces listes, on nous maintient dans l'impression que notre expérience est insuffisante, que notre vie est incomplète, imparfaite. Elles cultivent l'insatisfaction, la frustration et l'envie de posséder des choses. Un état d'esprit si favorable à la consommation.

Allez franchement, qu'est ce que j'en ai à foutre de "manger un Bagel arc-en-ciel à Brooklyn avant de mourir" ou de "rendre visite au (faux) vrai père Noël (pour la modique somme de 1750 € par personne) pour connaître la vraie (fausse) magie de Noël".

De manière générale toutes ces choses sont accessibles au plus grand nombre moyennant finances. Pas grand chose de vraiment unique ou d'exceptionnel dans les listes proposées. On aborde souvent le côté sympa des choses, l'aspect fantasmé. Mais tu te sens comment après ton plan à trois ? L'article évoque le flirt mais ne tranche pas les questions : avec DP et éjac faciale ? Quid de la jalousie et des MST ? Ta vie sera vraiment mieux et plus complète après ton Bagel arc-en-ciel ?

La famille, l'amour et l'amitié ont des moments bien plus exceptionnels à offrir qui ne seront sur aucune liste. Pourquoi courir après une sorte de norme fantasmée au lieu de réaliser vos propres désirs ?

Une liste reste un bon outil. Mais la liste des 10 sommets à escalader dans sa vie ne vaudra que si l'alpinisme est votre passion. Une liste ne sera pertinente que si c'est vous qui la dressez selon vos désirs, vos envies et vos capacités. 

Les commentaires sont fermés.