Pour votre sécurité, souriez sur les photos !

sourire.jpgATTENTION, information du SPF Intérieur et de l'Union nationale des photographes professionnels.

Comme signalé dans de nombreux médias et Internet, à partir du 16 janvier vous ne pourrez plus sourire sur vos papiers d'identités. Plus de sourire sur les photos d’identité. L’expression du visage doit désormais être neutre. Les critères appliqués sont ceux de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Mise en garde : les experts en sécurité sont formels, de nombreux faussaires se servent de vos photos Facebook pour fabriquer de faux papiers. Carte de bibliothèque, abonnement à une salle de sport, ou plus grave, permis de conduire, carte d'accès ou même port d'arme, les occasions de se servir de votre image à votre insu ne manquent pas. L'imagination des faussaires est sans limite.

De plus en plus de contrôles d’identité sont réalisés de façon automatisée, explique Peter Grouwels, le porte-parole de la Direction Générale Institutions et Population du Service Public Fédéral Intérieur. Le respect de règles strictes, claires et identiques pour tous permet un contrôle plus aisé, ce qui est important dans la lutte contre les fraudes à l’identité. 

Comment vous prémunir d'un vol d'identité ?

Une solution toute simple existe. Souriez sur toutes les photos. Elles seront inutilisables pour la fabrication de faux documents et elles seront rejetées automatiquement par les systèmes de contrôles d'identité automatiques.

Une solution belle et simple pour un monde beaucoup plus sûr et un peu plus souriant.

Faites un copier-coller de ce texte et partagez-le autour de vous.

Les commentaires sont fermés.